Glacé – Bernard Minier

Dans une vallée isolée des Pyrénées, un cheval décapité est retrouvé pendu au sommet d’un téléphérique. Le commandant Servaz est appelé de Toulouse pour enquêter sur cette affaire.
Parallèlement, Diane, une psychologue suisse, arrive à son nouveau poste à l’Institut Wargnier, mi-prison mi-hôpital psychiatrique qui héberge les détenus les plus dangereux d’Europe.
L’enquête de Servaz va naturellement le conduire à l’Institut, car l’ADN du détenu le plus dangereux est retrouvé sur la scène du crime. Comment est-ce possible?

J’ai lu très vite ce polar sombre et, il faut le dire, addictif. Ce n’est pas spécialement mon genre préféré, mais j’aime en lire de temps en temps et celui-ci est plutôt efficace au début. L’intrigue est en effet bien ficelée, même si elle est très tordue et parfois capillotractée.
Le cadre est plutôt bien choisi et bien décrit, même si à titre personnel, j’ai du mal à voir la montagne comme un environnement menaçant et oppressant.
En revanche, j’ai moins apprécié le traitement des personnages féminins, qui reste caricatural. Une lesbienne qui « conduit comme un homme », une Sino-Marocaine « moche » (!!!), une infirmière en chef type matronne aux multiples amants, une femme enceinte hyper séduisante et séductrice…Tout cela manque de profondeur et devient carrément offensant par moments.
Le personnage de Diane, qui semblait être au début LE personnage féminin du roman, ne devient au final qu’un pion de plus pour faire avancer l’intrigue.
Servaz est un flic bien singulier — il a peur de tout, il a le vertige, il n’aime pas les armes ni la vitesse…

Je n’ai donc pas forcément beaucoup apprécié les personnages, et la fin du roman où sont passées en revue les destinées des différents personnages m’a laissée de glace — eh eh. Oh et on parle de l’adjoint qui est en fait bisexuel et qui s’en fiche donc complètement que sa femme – enceinte – soit amoureuse de Servaz?

En somme, j’ai passé un assez bon moment mais Glacé n’est définitivement pas mon polar préféré et je ne pense pas lire d’autres romans de Bernard Minier.

Laisser un commentaire