L’Anomalie – Hervé Le Tellier

Après une tempête particulièrement violente, un avion se pose deux fois, une fois en mars et une fois en juin. Les mêmes passagers débarquent deux fois. Que faire de ces « doubles »?

Le pitch avait tout pour me plaire. Un roman de science-fiction qui a gagné le Goncourt?! Chouette!
Je me suis donc lancée sans appréhension dans ce récit.

La première partie, assez longue, présente quelques-uns des passagers de l’avion. Au milieu du livre, le récit s’arrête sur les évènements précis et présente les théories principales sur ce qui aurait pu se passer. En deuxième partie, les personnages rencontrent leurs doubles.
Et puis… et puis rien. Chaque couple de doubles s’accommode différemment de cette situation – les uns en prenant de nouvelles identités, les autres en se partageant leur enfant comme s’il était en garde alternée. Un des doubles n’a plus son original puisqu’il s’était suicidé entre temps. Mais foncièrement, il n’y a pas vraiment d’intrigue dans L’Anomalie.

Moi qui suis habituée à lire de la science fiction, j’attendais des explications plus convaincantes, d’une part, et une vraie résolution de l’intrigue, d’autre part. Il y aurait eu tant de choses à faire avec ces doubles!

De plus je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages qui sont tous assez caricaturalement « parisiens ». Une avocate, un architecte, un artiste… ils ne viennent pas tous de Paris mais n’ont pas vraiment l’étoffe des héros ordinaires non plus. Leurs histoires ne m’ont pas touchée.

Au final j’ai trouvé que L’Anomalie était une curiosité littéraire (ce à quoi on pouvait s’attendre de la part d’un membre de l’Oulipo) mais une déception pour moi qui m’attendait à tellement plus.

Je vais essayer d’imaginer que Stephen King a écrit le livre — je suis sûre qu’il aurait fait tellement plus de choses avec cette belle idée!

Laisser un commentaire